Fête des cerises à Itxassou

Tarifs & Disponibilités

Fête des cerises à Itxassou

Chaque année le mois de juin débute par la célébration des cerises à Itxassou. C’est le rendez-vous des producteurs de la fameuse Cerise d’Itxassou et de sa confiture. Une journée champêtre tout en couleur qui attire la grande foule ! Cette année elle aura lieu le dimanche 4 Juin.

A cette occasion tous les gourmands sont accueillis avec beaucoup de plaisir à la résidence 4 étoiles Les Collines Iduki. Des appartements et maisons tout équipés vous attendent dans un grand parc arboré et fleuri, pour vous faire vivre la fête des cerises d'Itxassou à 100%! N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements, ou de réserver directement sur notre site internet!

Fête des cerises à Itxassou

 

Les producteurs de cerises d'Itxassou se réunissent au sein de l'association XAPATA et valorisent trois variétés locales de cerises : "Xapata", "Peloa" et "Beltxa" (variété précoce de cerises et la cerise noire d'Itxassou).

Itxassou a été le lieu d’un marché de la cerise jusque dans les années 1960. Des grossistes de Dax et de Bayonne venaient acheter la cerise directement aux producteurs. Cela représentait une manne financière importante pour les habitants des villages alentours.

Peu à peu, la cerise locale a été abandonnée faute de main d’œuvre sur les fermes. Certaines variétés de cerises avaient quasiment disparu. Le marché a périclité au profit de cerises venues d’ailleurs.

La commune a acheté le terrain sur lequel l’association a planté une centaine de cerisiers, issus de variétés locales et de variétés exogènes (Napoléon, Bigarreau,…) qui ont été retrouvées dans les maisons d’Itxassou. Un sentier-découverte permet de faire connaître l’histoire de la cerise d’Itxassou aux visiteurs du conservatoire.

 

Le programme de la fête des cerises d’Itxassou

 

Seuls des producteurs adhérents à une démarche collective de qualité (charte fermière Idoki, bio, appellation,…) viendront à la fête de la cerise avec leurs produits et un minimum de 30 kg des cerises locales.

Afin d’assurer la vente de cerises, l’association a invité des producteurs de cerises de la région de Pampelune.

Au programme ce week-end de fête, concert de chants basques, parties de pelote, danses folkloriques, jeux de force basque, repas animé…  Et bien sûr tout au long du week-end, la vente directe de cerises avec les producteurs locaux !

Le programme