La foire au jambon de Bayonne 2017

Tarifs & Disponibilités

La foire au jambon de Bayonne 2017

Tout le monde connaît Bayonne, ça c’est un fait. Si ce n’est pas pour sa grande fête annuelle, c’est forcément pour son jambon !

Coupé en très fines tranches presque transparentes, accompagné d’un fameux verre de vin rouge, entouré de copains… Bon, on s’égare ! Quoiqu’il en soit, le jambon de Bayonne est une institution et il est fêté tous les ans à l’occasion d’une grande foire située des deux côtés de la Nive.

Cette année elle aura lieu du 13 au 16 avril et fêtera sa 555ème bougie ! Un événement à ne rater sous aucun prétexte, et si vous n’êtes toujours pas convaincu on vous explique ici pourquoi.

La foire au jambon de Bayonne 2017

« Ah qu'il est bon le Jambon de Bayonne ! Son goût, son fumet charment les gourmets. Que son renom dans l'univers rayonne. Hip, hip, hip hourra ! au Jambon de Bayonne.

 Ce savoureux jambon au parfum délectable se mange cru ou cuit et en toute saison, tous depuis le bambin au pépé vénérable apprécient vivement la tranche de jambon »

Voilà le refrain de la chanson du jambon de Bayonne, pour vous donner un avant goût de l’état d’esprit festif des Bayonnais et des habitants du Pays-Basque en général.

On vous dépeint un peu l’ambiance, imaginez… Vous vous baladez dans les rues en cette douce saison du début du printemps. Ici et là des animations musicales qui rythment l’ambiance. Au début de la foire ne vous étonnez pas si vous croisez des hommes avec une cape rouge, un chapeau rayé, et une médaille verte autours du cou. Il s’agit de la Confrérie du Jambon de Bayonne. Si, si, vous avez bien compris ! Et c’est elle qui entonnera cette fameuse chanson !

Le concours du meilleur jambon fermier ouvre les festivités le jeudi matin, pour être ensuite vendus aux enchères. Le samedi c’est le concours de l’omelette au jambon ! On vous aura prévenu, vous pouvez stopper le régime pendant la foire parce qu’il est impossible de ne pas goûter au jambon. Sous toutes les formes et à toutes les sauces, vous ne vous en lasserez pas… C’est pas pour rien que Bayonne est une des villes les plus gourmandes !

Profitez de votre location pendant la foire du jambon de Bayonne.

 

Les Collines Iduki, résidence hôtelière 4 étoiles située à 20 minutes de Bayonne, vous accueille pendant la foire dans l’un de ses appartements, maisons ou gîtes tout équipés.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous serez confortablement installés dans un lieu d’exception pour profiter au maximum de cet événement et de tout ce que cette région a à vous offrir.

Nos locations

Le jambon de Bayonne : une spécialité traditionnelle depuis le Moyen-Age !

La légende raconte qu’au XIVème siècle, Gaston Phoebus aurait abattu un sanglier qui serait tombé ensuite dans les eaux salées environnant Salies de Béarn et retrouvé en parfait état de conservation la saison suivante... Légende ou réalité ? La Foire au jambon de Bayonne, a bel et bien lieu chaque année pendant la Semaine Sainte.

Dans le Sud-ouest de la France, il était préparé, au milieu de l'hiver, dans toutes les fermes. En 1564, on l'appelle « jambon de basque ». Il respecte toujours aujourd'hui un savoir-faire traditionnel: les deux jambons prélevés sur le porc que l'on vient d'abattre, entre le début et le milieu de l'hiver, sont longuement massés à la main afin d'éliminer toute trace de sang résiduel et d'attendrir la viande. Le produit est ensuite frotté de sel de Salies-de-Béarn. Les deux jambons sont ensuite placés, pendant une dizaine de jours, dans un saloir, enfouis dans le sel. Sortis du sel et nettoyés, poivrés, ils sont ensuite conservés, suspendus, à l'air frais pendant deux mois (d'où l'importance des hivers frais dans cette préparation). Vers le Pays basque, on ajoute parfois du piment d'Espelette

 

Alors, convaincu ? Nous on en a déjà l’eau à la bouche et on peut vous dire que la date est bien notée dans l’agenda ! et Vous ?