La Maison de la Dame de Brassempouy

Tarifs & Disponibilités

La Maison de la Dame de Brassempouy

Pour votre séjour aux Collines Iduki, nous vous dénichons des activités et des visites à faire dans la région.  Aujourd’hui on vous amène à la maison de la Dame de Brassempouy dans les Landes. Là, vous plongerez dans la préhistoire et les fantastiques découvertes de cette très lointaine époque… 

La Maison de la Dame de Brassempouy

Au cours de votre passage à la Maison de la Dame de Brassempouy vous pourrez découvrir trois choses :

  • Le site archéologique des Grottes du Pape

C’est dans cette grotte que fut découverte, à la fin du XIXe siècle, la plus importante collection de statuettes préhistoriques en France, dont la célèbre Dame à la capuche. Ce site préhistorique doit son nom de "grotte du Pape" à la proximité d’une ferme nommée "Au Pape", en bordure de la route de Gaujacq.

  • La Maison de la Dame

Cette maison propose de partir à la découverte de l’histoire de la grotte du Pape et de quelques-uns des objets mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles. Elle propose en fait un voyage au cœur de la vie de nos ancêtres du Paléolithique supérieur, entre 40000 et 10000 ans en arrière.

  • L’Archéoparc

Dans l'ArchéoParc de la Dame, sur plus d'un hectare, petits et grands découvrent via des démonstrations les techniques de nos ancêtres (taille du silex, production du feu…) mais peuvent aussi s’essayer à la réalisation de perles de stéatite, à la chasse au propulseur, ou à la peinture pariétale. En plus des démonstrations et des ateliers, une visite sur tablette tactile spécialement conçue pour le parc de Brassempouy invite à en savoir plus sur la vie de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon !

Un beau programme pour une journée en famille instructive et amusante! A votre retour, votre appartement tout équipé vous attend aux Collines Iduki. Vous pourrez vous y reposer et vous détendre avant de recommencer une nouvelle journée pleine de nouvelles découvertes !

A bientôt pour d’autres idées sorties dans le Pays-Basque !