Village de La Bastide Clairence

Tarifs & Disponibilités
  • Le village la Bastide Clairence au Pays Basque

Village de La Bastide Clairence

Aux détours des montagnes verdoyantes du Pays-Basque et à quelques kilomètres de la côte basque, se trouve le village de La Bastide Clairence. A ne pas rater pour tous ceux qui sont avides de s’imprégner de la culture basque et de traditions. 

village historique du pays-basque

L’histoire extraordinaire de La Bastide Clairence

Projetez-vous dans l’histoire de ce petit village du haut de ses 700 ans ! Il est rattaché à la France depuis la Révolution.

Avant lui, il faut comprendre qu’il n’y avait ni Espagne ni France mais la Navarre ! Et c’est le Roi de Pampelune qui décide de lui interdire l’accès à la mer.

Dans ce contexte, La Bastide Clairence, a ainsi été fondée par Louis 1er, roi de Navarre, le futur Louis X de France. Sa naissance correspond à une nécessité pour la Navarre de créer une ville forte dans cette zone frontière boisée. Le village accueille peu à peu une population commerçante juive fuyant l'inquisition, et des Basques des villes et villages aux alentours. Les habitants vivent de l'industrie de la clouterie, de la confection de lainages, de la bonnèterie et de l'agriculture. Des foires de 12 jours assurent la prospérité de la ville.

Fière de son riche patrimoine, La Bastide Clairence, considéré comme un des plus beaux villages de France, sait maintenir ses traditions. Sa constitution est aujourd’hui conservée aux archives de Pampelune !

encierro au pays basque

Les fêtes et traditions de La Bastide Clairence

Par définition une bastide est une ville fortifiée sur un plan standard. En son centre une place carrée entourée d’Arceaux, propice à l’organisation de fête. Aujourd’hui La Bastide Clairence n’est pas dénaturée !

Village convivial, ses fêtes constituent un point fort de l’année, et l’expression de la vivacité des traditions, notamment lors du lâcher de taureaux dans les rues appelé Encierro. Chaque quartier a son jour de fête ! Sous des chapiteaux, un grand repas populaire chaleureusement servi par les habitants du quartier. A La Bastide Clairence il y a autant de fêtes que de quartiers !

Au moment de la fête du village, la municipalité vous invite pour l’apéro !

Venez assister au Marché Potier chaque année en septembre. Cet événement figure parmi les rencontres culturelles et artistiques incontournables de la région. Vous retrouverez les potiers et céramistes renommés de France et d’Europe, qui vous présenteront leurs créations.

Et pourquoi ne pas tester le jeu de paume ou la pelote basque ? A la Bastide Clairence, on vous initiera à ces jeux traditionnels afin que vous repartiez avec de nouveaux savoir-faire basques !

place du village typique du pays basque

L’architecture remarquable du village de La Bastide Clairence

 

Sur le plan architectural, vous vivrez cette ballade bucolique comme un retour vers le plus doux des passés, avec ses maisons à colombages blanchies à la chaux et aux volets peints soit d’un rouge profond, soit occasionnellement en vert (les deux couleurs typiques des volets de la région) et son église dotée d'un porche roman. Si vous passez sous les cloîtres au cimetière, ne soyez pas étonnés de marcher sur les tombes…

 

La Bastide a su conserver tout le charme de son passé médiéval avec sa Place des Arceaux et ses rues quadrillées et fleuries.

Les rues du village la Bastide Clairence au Pays Basque
Fête au village la Bastide Clairence, Pays Basque