Découverte & culture au Pays Basque

Tarifs & Disponibilités
  • Fêtes de Bayonne au Pays Basque

Découverte & culture au Pays Basque

Côté culture, de nombreux musées et ballades de découvertes historiques vous éveilleront à la culture basque, que ce soit sur la côte ou dans les terres.
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Le Pays Basque, qui aime conserver son héritage, est riche en musées et en événements à découvrir et à vivre durant votre séjour.

activités culturelles au pays basque

Faites toute la lumière sur le Pays-Basque et son passé !

Passez d’abord les portes du musée historique de Biarritz et partez à la découverte de 400 ans d’histoire à travers les 4000 pièces de ce village de pêcheur devenu une ville fastueuse. Marchez dans les pas des souverains, des princes et des aristocrates qui sont venu jusqu’à Biarritz pour profiter de cette station balnéaire de renom.

Le Pays-Basque est riche en traditions et en légendes oui, mais ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi et d’où venaient-elles? Pour répondre à vos nombreuses interrogations, le musée basque à Bayonne vous fait revivre l’histoire de cette région emblématique. Laissez-vous transporter dans le temps et revivez la grande épopée des basques !

L’Ecomusée basque est l’endroit pour éprouver toutes les coutumes et l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné le Pays-Basque. On vous révélera entre autre les secrets de fabrication des espadrilles, des bérets, de la chistera, du makila et bien d’autre…

activités de loisir au pays basque

Des journées remplies de découvertes avec des activités de loisir.

Aux portes de l’océan Atlantique, la Cité de l’Océan a été conçue pour vous plonger dans l’univers marin de manière ludique et interactive. D’où vient l’eau des océans ? Comment naissent les vagues ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Autant de réponses que vous aurez en ressortant de la Cité de l’Océan !

Et après avoir levé le voile sur tous les secrets marins, pourquoi ne pas faire un tour à l’aquarium de Biarritz ? 1500 m3 de bassin où évoluent des espèces multicolores, des plus petites aux plus grandes avec notamment les impressionnants requins marteaux !

Le tour côté mer est fait ! Côté terre, montez à bord du petit train de la Rhune. C’est l’occasion unique d’avoir un panorama sur l’Espagne, les landes, la Côte basque et les Pyrénées tout à la fois ! Ce joli petit train à crémaillère vous amène à plus de 905 mètres d’altitude ! Un voyage époustouflant où vos photos auront tout l’air de cartes postales !

histoire du pays basque

Entrez dans l’histoire du Pays-Basque.

Amoureux des châteaux et des monuments historiques, en venant ici vous ne serez pas en reste. Pénétrez dans les châteaux d’Urtubie où celui de l’Observatoire Abbadia. Les impressionnantes architectures côtoient les intérieurs finement décorés et meublés. Le premier ayant accueilli des hôtes de marque tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington et le second le passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale, Antoine d'Abbadie (1810-1897) qui est à l'origine de la première cartographie de l'Ethiopie !

Pour un instant de poésie et de verdure, la villa Arnaga en émerveillera plus d’un ! La demeure d'Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, a pensé la décoration intérieure de la maison de ses rêves comme un somptueux décor de théâtre. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur ce lieu d’inspiration, est à voir durant votre séjour !

Et n’oubliez pas de faire un tour aux différentes grottes qui composent la région, Isturitz, Oxocelhaya, et la grotte préhistorique de Sare. Ces galeries souterraines qui ont chacune une histoire différente sont un trésor de la nature et vous feront écarquiller les yeux…

Impossible de s’ennuyer au Pays-Basque ! La seule question que vous devez vous poser en arrivant ici c’est « par quoi on commence ?! »